Pour autant que je me souvienne, il y a eu toujours eu des débats sur la
façon de nettoyer et de lubrifier les axes. Avec ou sans graisse? Et si
c'est avec, que faut-il et que ne faut-il pas graisser? Au fil des
années, j’ai trouvé ma façon de faire, guidé en partie par les connaissances de
mon père et par un diplôme d’ingénieur, mais plus encore par le bon
sens et une certaine obsession pour garder son équipement propre.
Très disputé en tant que lubrifiant, il est très efficace en tant qu'agent nettoyant.
Disons-le directement... Il est important de savoir que ce n'est pas l'axe de votre remorque pour vélo ou pour marcheur qui tourne. Pour certains, cela peut être complètement surprenant, mais c'est ainsi. Vous pouvez en faire l'expérience en maintenant l'extrémité de l'axe une fois celui-ci inséré dans la roue. l'axe ne tourne pas lorsque vous faites tourner la roue. La partie qui tourne est en fait le roulement à l'intérieur du moyeux. (see picture).
C'est important de le comprendre car cela signifie que vous n'avez pas besoin de graisser les axes pour qu'ils tournent mieux.
Certains suggèrent qu'il faut tout de même graisser les axes pour les protéger de la rouille. Mon expérience est cependant que la graisse est collante et attire la saleté, ce qui produit de la "crasse" qui implique encore plus de sable et de saleté ce qui mène à des problèmes difficiles à nettoyer (et salissants). Personellement, je crois aux axes propres voire étincellants.
Je commence par appliquer du WD-40 en spray sur les axes, avant de les insérer dans la roue (ne pas mettre de spray directement sur les roulements dans la roue !). J'en mets simplement sur le bouton poussoir et sur les petites billes aux extrémités des axes. J'utilise ensuite un chiffon pour enlever la saleté et le surplus de WD-40. De cette façon, les axes sont vraiment propres et sont quand même recouverts d'une très fine couche de graisse. Je vous recommenderai de faire cet entretien avant chaque longue période de stockage ou bien au moins chaque semaine pendant un voyage important ou encore à chaque fois que vous démontez les roues. Ne vous inquiétez pas si les axes deviennent un peu sale, c'est ce qui est pratique qvec le WD-40, ça nettoie extrêmement bien et ça laisse une fine couche de graisse sur l'axe après nettoyage. De plus, vous pouvez en trouver un peu partout à travers le monde pour un prix raisonnable.
Les roulements à l'intérieur des roues ne doivent pas être nettoyés au WD-40 car ils contiennent de la graisse et qu'appliquer du WD-40 en spray à cet endroit pourrait faire sortir la graisse des roulements.
Il vaut mieux nettoyer les roulements sur l'extérieur avec un chiffon légèrement imprégné de WD-40. Vous pouvez aussi nettoyer les roues et les rayons avec du WD-40.
Nettoyez les axes complètement avec du WD-40 une fois ceux-ci sortis des roues. Utilisez ensuite un chiffon légèrement imprégné de WD-40 pour nettoyer les roue, les rayons, les moyeux et les roulements à l'intérieur des roues.
De cette façon votre remorque vous servira de nombreuses années, en limitant les risques de problèmes et si un problème se produit tout de même, vous serrez content que tout soit déjà propre.
ing. Peter Blansjaar