Une remorque de vélo peut s'avérer très utile, même lors d'un trajet par avion. Les remorques Cyclone Trekking et Cyclone Chubby sont toutes les deux utilisées à travers le monde par nos clients, qui s'envolent vers de nombreuses destinations. Mais comment empaqueter tout cet équipement ? Qu'en est-il des dimensions ? Est-ce que ça n'est pas juste trop gros... ?
Il y a différentes règlementations concernant les dimensions des bagages selon les compagnies de vol et les clients s'inquiètent souvent de devoir payer des taxes supplémentaires en voyageant avec leur remorque de vélo.
Le très complet site internet Airhelp.com liste avec précision les dimensions de bagages les plus communément acceptées, comme:
27.5 in x 19.5 in x 15 in = 70 cm x 50 cm x 38 cm pour un poids de 50 lbs (23 kg)
La remorque Chubby fait 78 x 63 x 30 cm / 31 x 25 x 12"
La remorque Trekking fait 97 x 47 x 30 cm / 38.8 x 18.8 x 12"
Les deux remorques ont donc des dimensions qui sont tout juste supérieures aux recommandations des compagnies aériennes.
Mais en réalité, nous connaissons de nombreux utilisateurs qui ont emporté ces remorques sans aucun soucis sur de nombreux vols.
Ça va être compliqué pour le voyage en avion...
La remorque de Layne, prête pour l'embarquement
"Je reviens tout juste de mon premier voyage avec ma Cyclone Chubby. J'ai effectué les vols Manchester-Copenhague, Copenhague-Nice, Nice-Francfort, Francfort-Manchester avec les compagnies SAS et Lufthansa.
À aucun moment la taille ou les dimensions de la remorque n'ont été questionnés. Mon vélo Brompton a voyagé en toute sécurité et n'a subit absolument aucun dommage". (Juin 2016)
"La remorque a très bien voyagé - aucun problème au moment de l'embarquement, que ce soit avec Air Transat ou Air Canada". (Août 2017)
"J'ai voyagé avec Turkish Airlines de Manchester à la Havane en passant par Istanbul et je suis revenu en passant par Caracas au Vénézuela. L'embarquement a été facile à chaque fois, pas de remarque ou de question à propos de la remorque - J'ai tendance à ranger les roues dans le sac avant de m'approcher des comptoires pour limiter la curiosité autour du sac ! La remorque a bien voyagé sur tous les vols et protège très bien le vélo. Aucun coût supplémentaire n'a été appliqué - ça a simplement été accepté comme un bagage normal". (Août 2018)
"Je viens juste de finir un autre voyage avec ma Cyclone Chubby et mon vélo Brompton - cette fois plus près de la maison. J'ai effectué un tour du Bauhaus en Allemagne en pédalant avec la remorque de Berlin jusqu'à Weimar (en passant par Potsdam, Naumburg, Wittenberg, Dessau, Halle & Jena). Cette fois-ci, j'ai voyagé avec EasyJet - en payant pour emmener un vélo - aucun problème de poids ou de taille autorisée - tout s'est très bien passé. J'ai tendance à ne rajouter aucune protection supplémentaire, si ce n'est mettre un peu de mousse autour de la roue qui va dans la poche supérieure. Au fur et à mesure des kilomètres la remorque a seulement pris quelques égratignures". (Juillet 2019)
Layne Gneiting voyage à travers le monde grâce à son projet "Way of the Hero", qui encourage les managers à devenir des leaders. Plusieurs remorques Cylone Trekking sont utilisées dans les voyages qu'il organise, il a donc une large expérience concernant les vols avec une remorque de vélo dans la soute.
Voici sa réponse à deux questions que nous posons souvent:
Quel est votre expérience quant au dépassement des dimensions maximales autorisées par les compagnies aériennes pour les bagages enregistrés ?
Je n'ai jamais rencontré de problème. Jusqu'à présent, j'ai emmené des remorques Cyclone Trekking en Islande, en Slovénie, en Croatie, en Macédoine, en Irlande et les remorques ont simplement été enregistrées comme des bagages normaux. J'ai volé avec British Airways, Delta, Air
France, Aegean Airlines, et RyanAir. Je pense que cela fonctionne pour les raisons suivantes : la remorque Cyclone ressemble à un bagage normal ; lorsqu'ils comparent la remorque avec les dimensions prévues pour les vélos, ils ont un peu pitié d'elle (je pense qu'au vu des dimensions pour un vélo et des coûts supplémentaires que cela implique, il leur semble fou que la remorque puisse excèder les dimensions d'un bagage). Aussi, cela dépend de la façon dont vous abordez le personnel de l'aéroport. Si vous vous adressez à eux comme à des êtres humains et les appelez par leurs noms, ils vous considèreront de même et seront compréhensifs. Même en tenant compte des raisons précédentes, je ne me souviens pas avoir payé de suppléments pour emmener la remorque Cyclone.
Comment emballez-vous la remorque de vélo pour un voyage en avion?
La remorque Cyclone est ma valise. Quand je voyage, je souhaite avoir le luxe de l'agilité, car la plupart du temps je pars d'un aéroport ou d'un pays différent de celui dans lequel j'ai atterri, donc je veux pouvoir partir immédiatement après l'atterrissage. Pour tout emballer, je range toujours le timon et les autres pièces dans la remorque, dans un sachet à part, pour ne pas les perdre. Je mets ensuite les roues dans le sac à roues et l'emporte comme bagage à main. Conseil pratique : Si vous emportez d'autres bagages, comme un sac d'ordinateur ou un sac à main, procurez-vous un sac Ikea (ces sacs en nylon légers mais robustes) afin de transporter votre sacoche et le sac à roues dans un seul bagage à main.
Avertissement : un de mes clients m'a rejoint à Budapest en oubliant ses roues dans l'avion ! Il a du rester quelques nuits sur place, le temps de récupérer la paire de roues, mais il a loupé les deux premiers jours de notre trek. Finalement, il a pu prendre un train pour nous rejoindre. Donc n'oubliez pas le bagage à main!
J'organise ma remorque en différentes zones. L'avant est ma "chambre", où je range la tente, le sac de couchage, le lit de camp et l'oreiller. Le milieu est ma "cuisine", où je range mon réchaud, mon kit de vaisselle, etc. La partie arrière gauche est mon "garde-manger" (où je stocke les encas, les kits lyophilisés d'urgence et les courses que je fais en cours de route) et la partie arrière droite est ma "salle de bain" (serviette, gant et nécessaire de toilette). Les cotés sont réservés aux outils et au matériel de vélo et mon "placard" (vêtements) s'applatit au dessus des autres articles. Remarquez, tout est organisé dans des sacs de rangement Eagle Creek organizing bags ou Cotopaxi (plus résistants) pour éviter le désordre et s'assurer que tout reste à sa place.
Voici ce que les managers de Layne ont pu dire:
"Mon ticket n'incluait aucun bagage, j'ai donc payé pour chaque bagage que j'ai du envoyer. Il me semble que c'était entre $60 et $80 par trajet..."
*****
"Je n'ai eu aucune problème pour voyager avec la remorque comme sac. Aucun coût supplémentaire car cela pesait toujours moins de 22 kg".
*****
"Je ne me souviens pas avoir payé de suppléments, mais je dis cela sans certitude. Je suis quasiment sûr de n'avoir jamais dépassé la limite de poids. J'ai parfois perdu des pièces en cours de route, ce qui a été une déception".
*****
"Oui, ils l'ont fait pour moi, mais mon sac dépassait les 30kg 😂. Je pense que si vous ne dépassez pas le poids autorisé, la taille n'a pas vraiment d'importance pour la plupart des compagnies aériennes. J'ai vu des sacs de sport tout aussi gros passer sans problème".
*****
"Cela m'a coûté environ $100 en allant en Croatie car ça dépassait les dimensions autorisées et $200 pour rentrer à la maison avec les même bagages".
La plupart des gens qui ne s'inquiètent pas trop et qui partent tout simplement ne rencontrent aucun problème en avion avec une remorque Cyclone.
Nous entendons rarement parler de personnes ayant payé des frais supplémentaires, mais cela peut arriver...
Nous ne pouvons pas rendre la remorque Chubby plus petite puisqu'un Brompton a la taille qu'il a et doit pouvoir être contenu ;-)